Projet artistique à Sarlat
avec le service patrimoine de la ville, le collège La Boétie,
et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
2025
La grande famille est un projet artistique de collecte d’archives familiales avec l’artiste plasticien et vidéaste Olivier Crouzel, porté par le service patrimoine de la ville de Sarlat, le collège La Boétie et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Les archives envoyées par les contributeurs seront utilisées par Olivier Crouzel pour réaliser une installation vidéo qui sera exposée cet été (2025) à la Chapelle des Pénitents Blancs, à Sarlat. L’exposition sera aussi composée d’une sélection d’œuvres d’art du Frac et d’œuvres issues de la collection de la ville de Sarlat.
LE BANC DE REPRODUCTION
Créé par Olivier Crouzel et fabriqué par les élèves du collège La Boétie, le banc de reproduction est une petite structure en bois qui permet d’éclairer et de prendre en photo dans de bonnes conditions de prise de vue une archive familiale avec un téléphone portable. L’archive photographiée peut être : une photographie d’un album de famille, une carte postale, le détail d’une lettre, un livre, un objet fabriqué, un porte-clé, une pièce de vaisselle, un outil, une montre, un bijou, une médaille, un bout de tissu, un dessin… toute chose, même simple, qui évoque un souvenir, qui n’a une valeur que dans son histoire familiale.
Mode d’emploi
1. Un banc de reproduction et un questionnaire sont confiés au contributeur.
2. Le contributeur et sa famille choisissent ensemble une* archive familiale.
3. Le contributeur prend en photo l’archive familiale avec le banc de reproduction et l’envoie par email.
4. Le contributeur et sa famille remplissent le questionnaire et le signe.
5. Le questionnaire et le banc de reproduction sont rendus au collège.
*Il est possible de choisir jusqu’à trois archives. Il faut remplir un questionnaire par archive.
Note : Olivier Crouzel pourra détourer, recadrer et flouter certaines archives pour des raisons de droit à l’image mais toutes les archives envoyées seront utilisées.