Résidence et carte blanche
Ville de Mérignac, Krakatoa
Avec Compagnie architecture et Dune Constructions
2025-2026
Le Krakatoa est une Scène de Musiques Actuelles, ouverte en 1990. La salle de concert, emblématique, a fermé en décembre 2024, pour un chantier de réhabilitation mené par Compagnie architecture et Dune Constructions.
Je suis invité par la ville de Mérignac à une carte blanche artistique le temps de cette transformation.
Cela devient le projet Krakatoa, un travail de recherche artistique sur un lieu qui se métamorphose, le temps du chantier. Il s’articule entre l’observation de celles et ceux qui y travaillent, celles et ceux qui le construisent, la poésie de sa charge musicale et des vécus, et de la perspective d’une nouvelle aventure architecturale.
Le 28 novembre 2024, j’ai suivi la dernière journée de concert. J’ai filmé les gestes du travail, dans les bureaux, les loges, au catering, à la régie, à la lumière, au son, sur scène, puis les mains des musiciens et celles des spectateurs, la billetterie, le bar, les mains des vigiles… J’ai fixé avec ce film ce qu’on appelle en architecture la maîtrise d’usage.
Avant les travaux de démolition qui ont commencé en janvier 2025, j’ai éclairé le bâtiment en blanc. Depuis, je collecte des vestiges mobiliers, comme on appelle les objets prélevés sur les chantiers de fouilles archéologiques et je filme les mouvements des ouvriers, des machines, les matériaux et les lumières. Je photographie aussi le temps qui passe à travers les branches d’un grenadier, situé sur le trottoir d’en face.
À travers des installations vidéos réalisées in situ, je vais tenter de transmettre symboliquement ces 34 années d’usage au nouveau bâtiment, faire le lien entre le passé et le futur, pour que le nouveau lieu Krakatoa soit aussi chargé d’un peu de celles et ceux qui l’ont habité.
Les films, les photographies et les objets issus de ce travail artistique seront exposés à travers une série d’installations vidéo à la Vieille Église (espace dédié à l’art contemporain à Mérignac), pendant l’été 2026.
> Voir le projet architectural de Compagnie architecture
