> English
Installation vidéo pour les journées du patrimoine
Commande de la ville de Sarlat
2 dispositifs de projection vidéo de 10 minutes et de 5 minutes, en boucle
En octobre 2016, j’ai filmé le trajet Le Buisson > Sarlat à bord de l’autorail X2234. Depuis l’avant de la cabine, on pouvait filmer les rails qui défilent. Dans ce train, les fenêtres s’ouvraient. C’était sa dernière année de service. C’était le début de l’hiver et il y avait des inondations.
En août 2021, sur cette même ligne, j’ai pris le train plusieurs fois pour refaire ce trajet : Le Buisson, Siorac en Périgord, Saint Cyprien, Sarlat.
J’ai filmé les systèmes de signalisations et de circulations mécaniques, l’un des deux derniers passages à niveau encore actionné par l’homme, un rosier ancien, trois gares en service et une à l’abandon, des nuées d’hirondelles, deux ponts, une pile, un viaduc. J’ai rencontré trois chefs de gare (on dit maintenant agent de circulation), un conducteur de train, un contrôleur, un agent Sncf vidéaste et photographe (En X2234 du Buisson à Sarlat, Baptiste Hilleret), un pêcheur, et mon voisin cheminot qui a connu « la vapeur ». J’ai aussi raté une fois mon train.
Diffusion : Nuits du patrimoines, 18 septembre 2021, Sarlat